« L’une des plus grandes erreurs possibles est de juger une politique ou des programmes sur leurs intentions et non sur leurs résultats. »
Milton Friedman, entretien avec Richard Heffner émission Open Mind, 1975
« L’histoire est sans appel : il n’y a aucun moyen […] pour améliorer la situation de l’homme de la rue qui arrive à la cheville des activités productives libérées par un système de libre entreprise. »
Milton Friedman, entretien télévisé avec Phil Donahue, 1979
« La concurrence du marché, quand on la laisse fonctionner, protége le consommateur mieux que tous les mécanismes gouvernementaux venus successivement se superposer au marché. »
Milton Friedman, La liberté du choix, 1980
« L’inflation est une maladie dangereuse et parfois fatale. »
Milton Friedman, La liberté du choix, 1980
« La crainte des contrôles fiscaux, l’étouffement bureaucratique et le harcèlement de l’Etat constituent des armes puissantes contre la liberté de paroles. »
Milton Friedman, La liberté du choix, 1980
« Une société qui place l’égalité avant la liberté finira par n’avoir ni égalité ni liberté […] Une société qui place la liberté avant toutes choses finira par obtenir, sans l’avoir cherché, davantage d’égalité en même temps que davantage de liberté. »
Milton Friedman, La liberté du choix, 1980
« Le fond du problème posé par la plupart des critiques de la publicité n’est pas le fait que la publicité manipule les goûts mais le fait que le grand public a des goûts détestables – c’est à dire différents des goûts des critiques. »
Milton Friedman, La liberté du choix, 1980
« La Réserve Fédérale a sans doute causé la Grande Dépression en contractant le volume de l’argent en circulation d’un tiers entre 1929 et 1933. »
Milton Friedman, interview sur la National Public Radio, 1996
« Les citoyens ordinaires vivent beaucoup mieux dans les pays capitalistes que dans les pays communistes. »
Milton Friedman, Two lucky people, 1998
« Malgré mon profond désaccord avec le système politique autoritaire du Chili, je ne vois pas ce qu’il y a de mal, pour un économiste, à fournir des conseils économiques techniques au gouvernement chilien. »
Milton Friedman, Two lucky people, 1998
« Le recours à la quantité de monnaie comme objectif n’a pas été une réussite. Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que je le recommanderais aussi vigoureusement que par le passé. »
Milton Friedman, Interview dans le Financial Times, 2003
Voir aussi: Les Citations de Paul Samuelson
Pages : >Page 1 >Page 2