« La difficulté que nous avons à enrichir notre connaissance d’un sujet déjà connu en partie, est plus grande que la difficulté à acquérir d’emblée la connaissance d’un sujet antérieurement ignoré. »
Jean Fourastié, Comment fonctionne mon cerveau, 1974
« La présentation sur un sujet donné d’une thèse quelconque polarise l’esprit comme un vertige ; elle exclut non seulement les autres thèses, mais les autres aspects de la réalité. »
Jean Fourastié, Comment fonctionne mon cerveau, 1974
« Le rationnel rejette l’enrichissement comme irrationnel, contradictoire…et donc irréel. »
Jean Fourastié, Comment fonctionne mon cerveau, 1974
« La présence de l’Eglise à un monde égaré égare l’Eglise. »
Jean Fourastié, Le long chemin des hommes, 1977
« La chaîne progrès technique-progrés économique a pour moteur le progrès scientifique et pour conséquence le progrès social. »
Jean Fourastié, La réalité économique, 1978
« Parmi les facteurs institutionnels de progrès, il est nécessaire de citer au premier rang le commissariat au plan, fondé et dirigé par Jean Monnet, auquel ont succédé Etienne Hirsch, Pierre Massé…et aujourd’hui Michel Albert. Quoiqu’un plan élaboré par quelques hauts fonctionnaires, si éclairés et savants soient-ils, m’ait toujours paru impuissant à promouvoir correctement une économie complexe et progressive, à l’inverse, un plan national, une politique économique nationale à moyen terme, m’a toujours paru et me paraît toujours nécessaire, d’une part pour orienter l’immense pouvoir économique de l’Etat, trop souvent utilisé selon les impulsions du court terme, et d’autre part pour corriger les erreurs et les lacunes du marché, lui aussi irremplaçable, mais lui aussi trop souvent faussé par les frénésies du profit, l’appât du bénéfice immédiat, les entraînements psychologiques et les insuffisances d’information… ».
Jean Fourastié, Les Trentes glorieuses, 1979
« Il n’est plus possible de faire confiance à la logique économique dominante pour satisfaire les aspirations fondamentales d’une société développée, éduquée, policée. »
Jean Fourastié, Le pouvoir du social, 1979
« L’instinct est accordé au devenir, il assure la durée. L’intelligence consciente, le néocéphale humain connaît à la fois trop et trop peu du réel. »
Jean Fourastié, Ce que je crois, 1981
« La revendication d’égalité est devenue institutionnelle. »
Jean Fourastié, Le jardin du voisin, 1981
Voir aussi: Les Citations de Maurice Allais
Pages : >Page 1 >Page 2