« Pour les pays sous-développés, le développement harmonisé ou la croissance harmonisée est caractérisé par la rupture des cercles vicieux et l’établissement des organes et canaux de transmission qui permettent la propagation des impulsions de développement ou de croissance. »
François Perroux, Le pain et la parole, 1968
« Simplement l’industrie donne à l’économie ce caractère concrètement universel qui correspond à l’exigence de sa logique essentielle qui veut la pleine valorisation de toutes les énergies humaines. »
François Perroux, Le pain et la parole, 1968
« L’économie est efficace si les luttes et concours des agents pour obtenir et employer des choses comptabilisables sont aménagés de manière telle que le produit d’un ensemble est maximum, le coût pour l’obtenir étant minimum. »
François Perroux, Le pain et la parole, 1968
« La vie de l’industrie est, en ce sens précis, une création collective : c’est par rapport à celle-ci qu’on comprend l’accumulation de l’épargne et du travail, ou l’enchaînement d’innovations particulières. »
François Perroux, Le pain et la parole, 1968
« La grande taille des unités de production et de leurs groupes, les rigidités des structures, les imperfections de la concurrence, l’extension des investissements publics […] ont transformé les économies contemporaines de manière telle que leur fonctionnement et la distribution des ressources qui s’y opère ne peuvent pas être abandonnées à la régulation par le seul marché. »
François Perroux, Recherche et activité économique, 1969
« L’homme est un être dialoguant dans une espèce dialoguante. »
François Perroux, Aliénation et société industrielle, 1970
Voir aussi: Les Citations de Maurice Allais
Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3