Citations sur la Bourse
Citations Bourse « 26 citations sur le thème de la Bourse »
« Les dettes dites d’honneur sont regardées comme plus sacrées que les dettes reconnues et sanctionnées par la loi ; à la Bourse,
quelques notes au crayon sur les carnets de deux agents de change suffisent pour constater des transactions montant à des chiffres énormes, et ces contrats sont plus respectés que les conventions inscrites sur des parchemins scellés et paraphés. »
Herbert Spencer, Introduction à la Science Sociale, chap.I, 1878
« Toute une vie de vols effroyables, non plus au coin des bois, à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre crédule, parmi les effondrements et la mort. »
Emile Zola, L’Argent, 1891
« La Bourse est une institution, comme l’Eglise, comme la Caserne…Les charlatans qui y règnent sont d’abominables gredins, mais il est impossible d’en dire du mal tellement leurs dupes les dépassent en infamie. »
Georges Darien, Le Voleur, 1897
« On est volé à la Bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu’on ne voit pas. »
Alfred Capus, La Bourse ou la vie, 1900
« Le jeu, qui à la Bourse se montre sans déguisements, a toujours été une des conditions du commerce et de l’industrie : leurs aléas sont si nombreux et si imprévus, que souvent les opérations les mieux conçues, calculées et conduites échouent, tandis que d’autres, entreprises à la légère et à la va comme je te pousse, réussissent. Ces succès et insuccès, dus à des causes inattendues, généralement inconnues et paraissant ne relever que du hasard, prédisposent le bourgeois à la mentalité du joueur ; le jeu de la Bourse fortifie et avive cette prédisposition. Le capitaliste dont la fortune est placée en valeurs de Bourse, qui ignore le pourquoi des variations de leurs prix et dividendes, est un joueur professionnel. »
Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909
« Le but proprement social des Bourses de Valeurs est de canaliser l’investissement nouveau vers les secteurs les plus favorables sur la base des rendements futurs. »
John Maynard Keynes, The general theory of employment interest and money, 1936
Voir aussi:
Les Citations sur l’Argent
Les citations sur l’Inflation
Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3